Err

Conditions Générales de Ventes


Bienvenu(e) sur la boutique de Retro Elec Bike, en accédant à nos contenus et/ou en passant une commande vous acceptez nos conditions d’utilisation et conditions générales de ventes figurant ci-après.

Identité juridique et contact

SAS Retro Elec Bike

Siège social : 57 rue de l’Avalasse – 76000 Rouen

Adresse mail : contact@retroelecbike.fr

1.    Politique de prix

Nous maintenons une politique de prix claire. Nous disposons d’un stock de produits, d’une politique de retour, d’envois et de service claire vis-à-vis de nos clients. Les prix figurent sur notre site. Les frais de port sont présentés au moment de valider votre achat une fois que vous aurez complété votre adresse de livraison.

2.    Politique de confidentialité

Si vous passez ne commande auprès de Retro Elec Bike, vous nous donnerez accès à votre e-mail, votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations s’utilisent exclusivement pour l’envoi, pour vous contacter ou vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez modifier à tout moment vos informations, ou vous désinscrire de la newsletter.

Nous gardons également le registre de vos commandes que vous pourrez consulter à votre gré tout comme les informations anonymes des visites sur notre page : nous utilisons les cookies. Retro Elec Bike se conforme avec rigueur à la réglementation en place concernant la protection des données personnelles en accord avec la législation en vigueur.

3.    Cookies

Les cookies sont de petits fichiers de données que nous envoyons à votre navigateur à travers notre serveur. Ils sont utilisés pour optimiser votre expérience de navigation. Ils ne peuvent, en aucune manière, créer des dommages sur votre ordinateur, il ne s’agit que de petits fichiers de données. Vous pouvez les retrouver sur votre ordinateur dans “Fichiers internet temporaires” dans le dossier Windows ou dans les préférences de n’importe quel navigateur Mac. Nous n’utilisons pas les cookies pour enregistrer les comportements de nos clients.

Il peut arriver que vous ayez des petits soucis sur notre site lorsque vous essayez d’effectuer un achat, cela est dû à un ou plusieurs programmes installés sur votre navigateur ou à sa configuration. SI les options de sécurité sont configurées comme “très hautes” les cookies seront alors désactivés. Notre site les utilise pour fournir les informations de certaines sections comme “Mon panier” et “Mon compte”. Pour utiliser notre page vous devrez alors modifier les options de sécurité à un niveau moyen ou ajouter notre site à vos favoris. Si vous souhaitez éliminer les cookies de votre ordinateur, vous pouvez bien sûr le faire mais cela affectera votre expérience d’achat sur le site.

4.    Vos données personnelles

Nous conservons un historique de vos achats. Cela nous permet de pouvoir savoir où en est chaque envoi et de consulter les anciens achats.

Dans certains cas, nous devrons fournir certaines de vos données à nos fournisseurs impliqués dans le processus d’envoi de votre commande.

5.    Information relative aux Produits

Les photos, prix ou descriptions, des Produits présentés ne sont pas contractuels.

Nous nous efforçons à ce que les informations soient les plus justes et précises possibles et qu'elles soient à jour des dernières évolutions. Cependant, nous ne pouvons garantir l'absence d'erreurs involontaires dans les descriptions et/ou le prix et/ou les photos des Produits, ni la disponibilité permanente des Produits lorsque vous désirez réaliser une commande pour les acquérir. Les supports contenus sur notre site internet ne doivent pas être considérés comme une déclaration ou manifestation définitive relative aux Produits. Toutes les images, illustrations et descriptions des Produits sont publiés exclusivement à caractère informatif. Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d'une information additionnelle.

Retro Elec Bike se réserve le droit de mettre à jour des informations, y compris sur les prix, descriptions, photos et disponibilité des Produits.

6.    Stocks

Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que les informations relatives à la disponibilité de nos produits soient à jour. Cependant, malgré toute notre attention, il se peut que le produit ne soit plus disponible au moment de votre commande.

Dans le cas hypothétique où nous ne serions pas capables d'envoyer le(s) Produit(s) sollicité(s) dans un délai de 30 (trente) jours calendaires, à partir de la date à laquelle vous réalisez votre Commande, sur simple demande, nous procéderons à une annulation complète de la commande et au remboursement du coût intégral du/des Produit(s).

7.    Livraison, dispositions générales

En cas de colis endommagé (déjà ouvert, produit manquant...), le Client s'engage à notifier au responsable de l'acheminement dudit colis (réserve écrite sur le Bon de Livraison du transporteur), ainsi qu'à informer Retro Elec Bike par tout moyen, de toutes les réserves dans les 3 (trois) jours suivant la réception du colis.

Retro Elec Bike ne pourra être tenu pour responsable des conséquences dues à un retard d'acheminement n'étant pas de son fait, notamment en cas de force majeure ou d'événements exceptionnels (grève, intempéries...).

En cas d’absence lors de la livraison

Si le Client est absent lors de la livraison, il dispose d'un délai de 10 jours ouvrés pour aller récupérer son colis au dépôt du transporteur indiqué. Au-delà de ces 10 jours, le colis sera renvoyé vers Retro Elec Bike. Retro Elec Bike fera alors une première relance au client, en l'absence de réponse du client sous 7 jours,  Retro Elec Bike considérera que l'internaute a fait valoir son droit de rétractation.

Pour la livraison sur prise de rendez-vous réalisée par transporteur privé l'internaute devra prévenir le transporteur en cas d'absence par rapport aux horaires convenus. A défaut, les présentations supplémentaires seront facturées par le transporteur.

8.    Délais de livraison

Les produits seront envoyés depuis nos entrepôts de Rouen

Le délai de traitement de commande et de préparation est au maximum de 6 jours (si le produit est en stock). Pour les produits avec personnalisation, nous vous communiquerons le délai en fonction des travaux à réaliser. Si le produit n'est plus en stock, nous vous communiquerons le délai de livraison.

Une fois le produit préparé, il sera expédié par le biais d'un service de messagerie. en fonction du lieu de livraison, cela peut prendre entre 3  et 7 jours ouvrés (qui s'ajoutent au délai de traitement et de préparation) pour une livraison en France métropolitaine. Pour les autres destinations, veuillez nous contacter.

9.    Législation vélos à assistance électrique

Nos cycles sont vendus comme vélos à assistance électrique et ils sont conformes à la norme NF EN 15194, leur vitesse est donc limitée à 25km/h. L'acheteur qui déciderait de changer la catégorie de son cycle serait donc dans l'obligation de le faire immatriculer, de porter un casque et de souscrire à une assurance. Cette responsabilité incombe à l'acheteur et Retro Elec Bike ne peut pas être porté responsable en cas de non respect de la législation (notamment si la vitesse est modifiée par l'acheteur et qu'il ne fait pas immatriculer son cycle ou qu'il ne porte pas le casque ou qu'il ne souscrit pas à une assurance). Retro Elec Bike  se décharge de toute responsabilité si l'acheteur modifie son cycle et notamment si la vitesse limite est modifiée. De plus, la garantie concerne un vélo à assistance électrique (objet de la vente), par conséquent, si l'acheteur transforme son cycle et notamment s'il modifie la vitesse limite, la garantie ne sera plus applicable (voir également le chapitre suivant sur les exclusions de garantie). 

10.    Garantie

Les produits sont garantis par leurs constructeurs. Le contrat de garantie est conclu entre le Client et le constructeur par l'acte d'achat, la facture d'achat faisant foi.

La garantie appliquée par les constructeurs est de 2 ans sur les cadres, les moteurs et 1 an sur les batteries (dans le cadre d’un usage normal). Pour les batteries, merci de prendre en compte les conditions d’utilisation, une batterie doit être chargée au moins une fois par mois.

Vous trouverez également sur notre site des recommandations sur l’utilisation des batteries.

La garantie couvre tout défaut lié à un vice de fabrication. Les dommages résultant d'une négligence ou d'une mauvaise utilisation des produits ne sont pas couverts par la garantie. La garantie se limite à la réparation ou au remplacement des produits. Elle n'implique en aucun cas une demande d'indemnités ou de dommages et intérêts.

Pendant la période de garantie, les pièces et la main d'œuvre sont gratuites. Les frais de transport aller et retour sont à la charge du Client.

Avant d'effectuer un retour de produit, le Client devra au préalable en informer Retro Elec Bike  qui lui indiquera la marche à suivre. Les produits retournés devront être correctement emballés et protégés lors du transport, dans le cas contraire, les produits ne pourront pas bénéficier de la garantie. Le retour des produits s'effectue aux risques et périls du Client.

Il appartient au Client de conserver emballages, accessoires... fournis avec le produit ainsi que les éventuelles étiquettes apposées sur le produit ou ses emballages et qui sont nécessaires pour bénéficier de la garantie offerte.

Retro Elec Bike n'est pas le constructeur des produits présentés, au sens de la loi n°98-389 du 19 mai 1998 relative à la responsabilité du fait de produits défectueux. Par conséquent, en cas de dommages causés à une personne ou un bien par un défaut du produit, seule la responsabilité du constructeur du produit pourra être recherchée par le Client.

La période de garantie est celle du constructeur. Elle est généralement de 2 ans sur les cadres et moteurs et 12 mois sur les batteries.

La Garantie Contractuelle ne s’applique qu’au matériel ayant fait l’objet d’une facture à l’en-tête de Retro Elec Bike.

Le bénéfice de la garantie est subordonné à usage normal (hors activités de location) et aux dispositions suivantes :

Entretien périodique par un professionnel de votre choix. Cet entretien concerne notamment :

  • Vérification des organes de sécurité : roue, fourche,
  • Lubrification et vérification de la tension de la chaîne,
  • Contrôle de l’usure et pression des pneumatiques,
  • Contrôle de l’usure, tension du système de freinage,
  • Contrôle et réglage du système de vitesse
  • Vérification du système électronique,
  • Vérification du système de blocage de la batterie (selon les modèles),
  • Vérification du carter du moteur (selon les modèles),
  • Remplacement des pièces d’usure

Sont exclus de la Garantie

  • Les dommages résultant d’une faute intentionnelle
  • Les dommages résultant d’une mauvaise utilisation
  • Les dommages résultant du non suivi des prescriptions du constructeur ou de négligence, par exemple le non respect de l’obligation de réaliser une charge de la batterie à minima toutes les 6 semaines…
  • Les pièces d’usure
  • Les coupures, arrachement de fils électriques
  • Les cycles, vélos électriques, VAE ayant fait l’objet de modifications réalisés par des non professionnels (facture à présenter), notamment si le vélo à assistance électrique est modifié en "cyclomoteur" (vitesse modifiée au delà des 25km/heure). 
  • Les cycles, vélos électriques, VAE dont les pièces d’origine ont été remplacées par des pièces non agréées.
  • Les cycles, vélos électriques, VAE ayant subi un incendie, foudre, vandalisme, chocs, dégradations intentionnelles.
  • D’un stationnement, ou lieu de stockage non approprié et pouvant encourager une corrosion anticipée
  • D’une installation électrique non conforme pouvant endommager le chargeur ou la batterie,
  • L’utilisation d’une batterie non conforme à la batterie d’origine
  • D’un chargeur non conforme à celui d’origine,
  • D’un usage intensif : utilisation à des fins professionnelles ou pour la location
  • Les batteries n'ayant pas fait l'objet d'un entretien régulier (notamment d'un chargement régulier : à minima toutes les 6 semaines). voir la section conditions d'utilisation des batteries (lien en bas de page de ce site).

Lors d’une demande de prise en charge de la garantie vous devrez indiquer le numéro de série du vae.

En cas de problème et après validation de la garantie par notre hotline, nous vous envoyons la pièce défectueuse. Il faut savoir que 90% des problèmes rencontrés peuvent être résolus par vous-même, avec ou sans l'aide de la hotline, qu'il s'agisse d'un réglage à effectuer ou d'une pièce à changer. Sous réserve de notre accord préalable, vous pouvez faire appel à un réparateur de cycles professionnel de votre choix et nous prendrons en charge les frais de réparation facturés par ce dernier après soumission et acceptation de son devis auprès de notre magasin.

Pour toute demande d’application de la garantie, vous devez disposer de votre facture d’achat.

11. Rétractation

Vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter de votre achat. Vous pouvez notifier votre décision de vous rétracter au moyen d’une déclaration claire et dénuée d’ambiguïté par email ou courrier coordonnées figurant sur notre site.

Vous pouvez faire une demande de retour en utilisant le formulaire figurant à la fin de ce document.

Vous devez nous contacter préalablement afin que nous vous fournissions un code de retour et l’adresse à laquelle renvoyer l’article afin que le retour s’effectue de manière rapide et efficace.

Vous devrez renvoyer le bien à l’adresse qui vous sera communiquée. 

Dans l’hypothèse d’un renvoi, vous devrez emballer l’article concerné avec précaution et joindre dans son envoi son numéro de commande.

Vous êtes libre de choisir le mode d'envoi et de souscrire ou non une assurance en cas de perte, de vol ou de destruction de son colis. Retro Elec Bike ne prend en charge aucun de ces frais ni le coût du transport et ne saurait être tenu pour responsable de la non réception de votre colis. Nous vous conseillons d’opter pour un envoi avec suivi du colis. De manière générale, tous les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge du client. Seuls les produits retournés complets, en parfait état, dans leur emballage d'origine et avec le numéro de commande seront acceptés. Dans le cas contraire, le retour sera considéré comme retour non conforme et ne sera pas remboursé par Retro Elec Bike.

La rétractation ne peut s’appliquer que dans le cadre ou le matériel a été peu utilisé (il reste dans un état « neuf »). En cas d’utilisation intense pendant la période de rétractation, le matériel ne peut plus être considéré comme neuf et ne pourra pas faire l’objet d’une remboursement au titre de la « rétractation ».

Si la procédure de retour décrite ci-dessus est respectée, Retro Elec Bike procède au remboursement de la transaction. Le remboursement se fait sur le compte bancaire ayant été utilisé pour le paiement de la commande.

12. Réclamations

La société Retro Elec Bike accorde une très grande importance à la relation client et fait tout son possible pour vous satisfaire. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus courts délais.

13. Refus de transaction

Nous nous réservons le droit de refuser une transaction qui nous parait suspecte.

14. Rectification

Nous nous réservons le droit de modifier les descriptifs contenus, photos ou prix présents sur notre site sans préavis, mais ceci dans le cadre de la loi.